Mon amie Amanda vient d'obtenir son "bachelor's degree" - l"équivalent de la licence, mais qui s'obtient après quatre années d'études. Elle m'a invitée à sa remise de diplôme, l'occasion pour moi de percer le mystère de cette fameuse "graduation ceremony" (ou "college commencement ceremony"), tant de fois peinte dans les films américains - le plus souvent à la fin des années lycée.
La remise des diplômes est pourtant loin d'être aussi amusante que le disent les films. Peut-être cela est-il dû au fait que le nombre d'étudiants est important. Tous n'ont pas reçu leur diplôme le même jour. Certaines "UFRs" l'ont reçu le vendredi, d'autres le samedi ou encore le dimanche. 4 UFRs étaient présentes le jour où Amanda a reçu le sien.
Habillés de leur habit de cérémonie - chapeau et écharpes comprises - les "graduates" sont entrés en file et se sont installés devant la scène où le doyen de l'université ainsi que des professeurs éminents étaient assis. Discours du président de l'université, puis de la "valedictorian", l'étudiante dont le parcours académique en a fait la meilleure de l'année 2014. La tradition veut que son discours soit un adieu aux jeunes diplômés et un encouragement pour la poursuite de leur carrière. Puis commence la longue file de remise de diplômes. Les étudiants - en tout cas ceux qui le souhaitent, et ils sont nombreux - voient leur nom appelé pour monter sur scène, serrer la main des personnes présentes, et recevoir leur diplôme - enfin, il s'agit uniquement de la pochette vide qui contiendra plus tard leur diplôme - de la main du président. Un moment symbolique. Evidemment, cela prend énormément de temps! A la fin, le président fait ses derniers adieux et les "graduates" passent le cordon ("tassel") de leur chapeau de la droite vers la gauche en signe symbolique pour signifier qu'ils ont reçu leur diplôme.
Cette cérémonie est une tradition qui symbolise un moment de passage dans la vie des jeunes gens. Pleine de symboles, elle est célébrée avec joie et fierté. Les diplômés reçoivent des cadeaux et des lettres de félicitations, et organisent souvent une réception avec leur famille et/ou leurs amis. De quoi créer de beaux souvenirs.
La suite? La vie, la vraie, et cela peut être à la fois effrayant et palpitant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire