Source: itunes.uky.edu
Ca y est, c'est fait: je suis inscrite à l'université du Kentucky. La paperasse a pris moins de temps que ce à quoi je m'attendais; en moins de 2h, nous avions fini. Voilà comment ça se passe:
Inscription en ligne:
Il a tout d'abord fallu que je me crée un compte sur la page Education Abroad du site de l'université. Cette partie du site est conçue pour les étudiants étrangers et pour les étudiants américains qui partent à l'étranger. Cette partie de l'inscription prend très peu de temps, il suffit de fournir quelques informations principales: nom, adresse, mail, etc. de l'étudiant, personne à contacter en cas d'urgence, etc.
Inscription papier:
Normalement, nous aurions du faire cette partie-là sur ordinateur via un fichier PDF afin d'envoyer le tout par mail... Mais les joies de l'informatique nous ont obligés à remplir les papiers manuellement et à scanner le tout. L'inscription papier se présente ainsi:Note: Pour des raisons de confidentialité, j'ai décidé de ne poster que le document d'inscription non rempli.
Ca a l'air assez court comme ça, mais en fait on nous demande pas mal d'informations et en plus, c'est écrit en tout petit! L'une des questions posées m'a parue quelque peu contradictoire et m'a rappelé que les inégalités raciales sont toujours présentes aux Etats-Unis. Il est en effet demandé à l'étudiant d'indiquer de quelle "race ethnique" il est... tout en précisant plus loin dans le document que "l'université procure une éducation à tous les étudiants qualifiés sans tenir compte de leur statut économique et social et qu'elle ne pratique pas de discrimination basée sur l'origine ethnique, la couleur de peau, la religion, etc." La question elle-même m'a tout de même parue discriminatoire...
Il m' a aussi été demandé de préciser quelle matière principale je désire étudier, avec un premier choix et un second. La réponse que j'ai fournie ( Communication en 1 et Journalisme en 2) n'est cependant pas définitive, il s'agit juste d'une information supplémentaire, j'imagine, pour cerner le profil de l'étudiant et parce que, comme me l'a précisé un des membres du comité de jumelage, "les Américains aiment bien que les lignes soient remplies". Haha! :)
Logement:
Etant donné que je serai logée sur le campus, dans l'un des dortoirs, j'ai également rempli un papier pour en faire la demande. 6 étapes:- informations personnelles
- le profil: la première question concerne des besoins particuliers (accès pour les chaises roulantes, etc.), ce que je trouve pratique et surtout très prévoyant à l'égard des étudiants (c'est normal, mais c'est tout de même bien de le voir). La plupart des étudiants sont assignés dans des chambres doubles (à moins de faire une demande pour être seul...ce qui fait que les frais sont un peu plus élevés). On m'a donc demandé si je fumais ou pas (non), si je préférais aller me coucher tôt ou étudier tard (je n'ai pas vu l'option "ça dépend si je suis fatiguée ou si j'ai la flemme ou si j'ai envie de sortir" alors j'ai mis que je me couchais tard en général et que parfois j'étudiais tard le soir. Hum.), si je préférais être avec une colocataire "soignée et ordonnée" (oui!), quelle musique je préférais (j'ai mis musique pop et country, parce que c'est vrai et parce que je n'ai pas envie d'écouter de l'électro ou de l'heavy metal tous les jours...).
- colocataire: cette partie sert aux personnes qui souhaitent être dans la même chambre qu'un(e) ami(e). Ne connaissant personne et mes amies étant dans l'impossibilité de venir avec moi, j'ai laissé cette partie vide. Je ne connaîtrai ma colocataire qu'une fois sur place!
- les 5 dortoirs qui vous intéressent: là, pas trop le choix, avec le programme d'échanges, je serai normalement assignée au Smith Hall. Et je n'ai apparemment pas à me plaindre puisque c'est un très bon dortoir (j'ai vu les photos et le plan des chambres, c'est très bien agencé) avec air conditionné (les températures peuvent aller jusqu'à 35-40° en été et je débarque en plein mois d'Août!) et lavabo dans chaque chambre. Une salle de bains est attenante et se partage avec les occupants de la chambre d'à côté.
- vaccin contre la méningite: non recommandé en France chez les adultes alors on verra cela plus tard.
- passé criminel: le titre veut tout dire.
Cette demande s'accompagne de 2 pages de règlement sur la vie sur la campus, écrites en tout petit, que je n'ai pas encore pris le temps de lire.
Autres papiers à fournir:
Outre les papiers d'inscription, nous avons envoyé ma feuille de résultats du TOEFL, un formulaire qui garantie que mon soutien financier, "sponsor", (aka mon père) dispose de la somme nécessaire pour financer mon année d'études (document signé par le dit sponsor) ainsi qu'une attestation officielle de la banque qui confirme qu'il dispose de cette somme.
Je pense avoir tout dit. Vos questions sont les bienvenues! :)
Euh, je peux me cacher dans ta valise ? = D Non ? oh :'(
RépondreSupprimerMais c'est top que tu puisses "choisir" un peu le caractère de ta future colloc, ça t'évites quand même de grosses surprises :)
BIsous !
Si seulement je pouvais toutes vous emmener... :(
SupprimerOui, surtout sur des questions essentielles de vie commune! Ils m'ont aussi demandé si ça me dérangeait d'être avec quelqu'un qui consomme des boissons alcoolisées... J'ai dit que oui parce que je n'ai pas spécialement envie d'avoir une colocataire qui part en soirée et rentre bourrée tous les soirs. Haha.
C'est clair que ça donne envie ! J'imagine trop ton arrivée comme dans les films : tu sors du taxi, un travelling sur ta personne, une vue sur les bâtiments de la fac et bien sûr, ta réaction ébahie devant tant de majesté !
RépondreSupprimerRaaaa ! Ca va être great !
Bon, je m'enflamme...
Bisous !
Morte de rire! Je ne suis pas sûre que mon arrivée se passe comme dans les films, mais je te ferai part de mon impression ;)Bisous!
SupprimerCe sera forcément mieux que dans les films puisque tu le vivras dans ta vraie vie d'étudiante française aux States !! Wouah !! Trop la classe!!!
RépondreSupprimerDe gros bisous,
Tata