Source: nynjsuperbowl.com
Chaque année, à la même période, se déroule le Super Bowl, l'un des plus grands événements sportifs américains de l'année. Vous en avez sûrement entendu parler dans les journaux français. Voici ce que ça a donné de l'autre côté de l'Atlantique...
Dimanche 2 Février 2014. La plupart des américains se réunissent en famille ou entre amis. Ils préparent ou commandent de la nourriture mexicaine ("tex-mex food") - une tradition. A 18h30, tout le monde est devant sa télé à regarder la chaîne de la Fox. Le match va commencer...
Le Super Bowl réunit la meilleure équipe de football américain de la ligue de l'Ouest avec celle de l'Est pour le match le plus attendu de l'année. Le Super Bowl, c'est l'équivalent de la folie des grandeurs à l'américaine. Le gagner, c'est un prestige. Un stade de 82 000 personnes. Des feux d'artifice. Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers en concert à la mi-temps. 111,5 millions de téléspectateurs, soit un tiers de la population américaine, et presque deux fois celle de la France - un record. Bienvenue aux Etats-Unis.
Source: sports.nationalpost.com
A l'occasion de cette 48ème édition du Super Bowl, on a pu voir s'affronter l'équipe des Seahawks de Seattle (Washington State) et celle des Broncos de Denver (Colorado) dans le MetLife Stadium situé dans le New Jersey. Etrangement, ces équipes viennent des deux états qui viennent de légaliser la marijuana. D'où le surnom de "Weed Bowl" ("weed": herbe) donné à l'événement. Les Broncos se sont inclinés 43 à 8 face aux Seahawks durant un match gagné si facilement par l'équipe de Seattle qu'il en a manqué d'intensité.
Qu'importe. Grande nouvelle: la plupart des téléspectateurs ne sont là que pour deux choses: les publicités qui sont diffusées ce soir-là et le concert de la mi-temps.
Les publicités qui sont diffusées pendant le Super Bowl sont les plus chères qui soient. Cela coûte énormément d'argent aux entreprises d'avoir leur place pendant la soirée. C'est pour cela que nous avons vu les plus grandes marques s'afficher: Jaguar, Chrysler (avec Bob Dylan!), Lamborghini, M&M's (?!), Coca Cola, H&M, Doritos... Et histoire de rendre leurs pubs mémorables, les entreprises rivalisent d'ingéniosité, donnant lieu à soit de magnifiques pubs (celle de Maserati m'a particulièrement plu - on ne se doute pas qu'ils parlent d'une voiture!), soit à des pubs complètement dingues (le bonhomme vert de Pistachos...). On se demande même parfois où ils vont chercher tout ça. Exemple: Budweiser - une marque de bière - a raconté une jolie histoire d'amitié, toute mignonne, entre un chiot et un cheval. Vous ne voyez pas le rapport? Le voilà: vous prenez les trois premières lettres de la marque, vous obtenez "bud", auquel vous ajoutez "best" et vous avez créé le hashtag #bestbuds - pour les non-anglicistes, "bud" est l'abréviation de "buddy" qui veut dire "pote". Donc Budweiser = best buds = meilleurs potes = chiot et cheval. Vous ne voyez toujours pas le rapport? Bien. Nous non plus. Mais Budweiser a réussi son coup: on se souvient d'eux. Et vous aussi, maintenant. En revanche, certaines pubs avaient beaucoup plus de sens, comme David Beckham torse nu pour H&M. Quoi? Vous ne l'avez pas vue?! Mais qu'est-ce que vous faîtes encore là?!
Parmi les pubs, nous avons aussi pu découvrir les bandes-annonces des films les plus attendus cette année: Transformers, The Amazing Spiderman 2, ...
Quant au concert, il est assuré chaque année par de grands artistes. L'année dernière, c'était Beyoncé, cette année nous avons eu Bruno Mars pendant 20 minutes, accompagné des Red Hot Chili Peppers pendant 5 minutes. Et bien, il assure, ce Bruno Mars! Petits mouvements de jambes que j'aimerais bien être capable de faire! Très bon show. La bonne surprise fut de le voir interpréter en dernière chanson le titre qui l'a fait connaître: Just the way you are.
Source: usmagazine.com
J'espère avoir pu vous donner un avant-goût de ce à quoi peut ressembler le Super Bowl quand on le vit dans le pays d'origine!
Petite anecdote: l'équipe gagnante est sacrée "championne du monde"... On ne peut pas vraiment en vouloir aux américains. Après tout, il n'y a qu'eux pour jouer un sport pareil!
Merci à Roberto et Maredith pour toutes les informations qu'ils m'ont fournies!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire