Pour cet événement, des amis et moi nous sommes rendus à Louisville hier. L'occasion pour moi de découvrir l'effervescence de la ville - un vrai contraste avec ce que j'avais pu voir lors de mes passages précédents.
Il a d'abord fallu garer la voiture, un vrai parcours du combattant puisque toutes les places sont prises d'assaut. Par chance, nous avons trouvé un emplacement en-dehors des parkings payants qui avaient germé partout à des prix allant de $10 à $50.
Les rues étaient gorgées de monde. Nous sommes arrivés en fin d'après-midi donc la foule était déjà présente - l'événement assure la présence d'un spectacle d'avions de guerre. Nous avons pu en voir la fin: un avion de chasse montait en piquet et redescendait avec un bruit sourd. Impressionnant.
Le feu d'artifice était prévu à 21h30. Nous nous sommes placés sur le parc au bord du fleuve. Difficile de croire que Louisville peut parfois sembler vide. Une fête foraine, des camions de journalistes, de la musique à fond, une foule incroyable, et la skyline illuminée.
Le show a commencé à 21h, avec un avion projetant des feux d'artifice pendant un bout de temps, puis deux autres traînant derrière eux le drapeau américain au son des applaudissements de la foule. Puis le show, le vrai. J'ai vu beaucoup de feux d'artifice dans ma vie, entre les 14 juillet sur la côte normande et les étés au bord de la Méditerranée, mais jamais je n'en avais vu de plus impressionnant et spectaculaire. Projetés depuis les péniches sur l'Ohio River, les feux ont embrasé le ciel avec deux feux d'artifice simultanés et similaires séparés par l'un des ponts surplombant le fleuve. J'ai pu voir certaines nouveautés, notamment le smiley face en couleurs. Le pont a lui aussi eu droit à ses lumières, notamment vers la fin avec la cascade de lumières dorées. Le final fut le plus surprenant. Le spectacle s'est arrêté pendant trente secondes après une ribambelles de feux. J'ai bien cru que c'était fini, mais de nouveaux ont été lancés pour un vrai final. Un tonnerre de feux d'artifice à en faire trembler le sol jusqu'à en ressentir les effets dans nos tripes.
Eblouissant.
On se souvient...
*... de la mama qui est venue à notre rescousse lorsque notre ami a eu du mal à faire un créneau. "Je vous ai vus galérer de loin! J'adore les créneaux! Allez mon p'tit, tu vas suivre mes instructions!!"
*... du pineapple guy: au sortir du spectacle, parmi la foule se trouvait un jeune homme qui brandissait fièrement un ananas en affirmant "Je suis fier de mon ananas!", puis que la foule a laissé passer tandis qu'il sautillait tout en tenant son ananas au-dessus de sa tête, suivi de ses amis.
Mon dieu, je suis passée par ici sans commenter!
RépondreSupprimerWhouah!!! ça à l'air magnifique rien qu'à voir tes photos. Rien à voir avec notre petit feu du 14 juillet! Je comprends la galère de la voiture, LR l'été va me rendre chèvre je pense --"
Ce Kentucky Derby Festival, ça consiste en quoi ?
Alors je ne sais pas trop, mais apparemment ce sont des festivités qui précèdent le Derby. Le Derby est l'événement social le plus important du Kentucky - même la reine d'Angleterre y a assisté il y a quelques années! Ce sont des courses de chevaux pendant un week-end :)
Supprimer