mardi 22 octobre 2013

T-shirt, tongues et sous-vêtements

Au début du semestre, tous les étudiants ont eu l'occasion de recevoir un exemplaire gratuit de Where Am I Wearing de Kelsey Timmerman. Ce livre au titre un peu particulier a fait office de Common Reading Experience qui permet à tous les étudiants d'avoir un sujet de conversation en commun et d'élargir leurs horizons. Certains professeurs vont même donner des dissertations à écrire dessus. Plusieurs événements sont organisés autour de ce livre tout au long du semestre. 

Ce livre, c'est l'histoire de Kelsey Timmerman, un journaliste qui, un jour, a regardé l'étiquette de son t-shirt et s'est aperçu que celui-ci avait été fait au Honduras. Il a alors eu l'idée, un peu farfelue, de se rendre à l'usine où son t-shirt avait été fabriqué. Un voyage qui va s'avérer être plus important qu'il ne l'imaginait et qui va l'emmener du Honduras jusqu'en Chine, en passant par le Bangladesh. A travers son récit plein d'humour et d'humanité, on découvre le monde caché de l'industrie vestimentaire. Timmerman va faire la rencontre de ces personnes qui fabriquent nos vêtements, pour pas grand chose, et dans des conditions parfois difficiles. Seulement voilà, ce que la plupart des gens ignorent, c'est que les usines de vêtements sont souvent perçues comme des opportunités de travail et une chance d'avoir une vie meilleure. De quoi en faire réfléchir plus d'un. 


Le 15 octobre dernier, l'université a eu l'honneur d'accueillir l'auteur lui-même. Kelsey Timmerman a donné une conférence au Singletary Center. Au cours de la soirée, il nous a parlé de son aventure, de son livre, toujours avec ce même humour. L'occasion de bien rire et, surtout, de mieux comprendre son histoire et l'histoire de ces personnes qu'on a appris à connaître au travers de son écriture: Arifa, Amilcar, Dewan, et j'en passe.

Le plus? On a pu rencontrer l'auteur et faire signer nos livres.



Et vous, elle dit quoi votre étiquette?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire