Ah le football! Américain, bien sûr! Notre football européen se fait appeler "soccer" ici. J'ai pu assister à deux matchs déjà depuis que je suis ici. L'avantage d'être étudiant à l'université, c'est qu'on ne paie que $5 pour aller au match. Sinon, ça revient à $35-45. Et je peux vous dire que le football américain, c'est tout un programme!
Tout d'abord, l'ambiance. C'est ce que j'aime le plus dans tout ça. Tout le monde s'habille aux couleurs de l'équipe, bleu dans notre cas. Les membres de sororités et de fraternités sont même sur leur 31. Les couleurs s'affichent sur les voitures, les casquettes et les chaises. Autant dire qu'une personne habillée en rouge est tout de suite considérée comme l'ennemi numéro 1! "Take your red off!" se fait entendre régulièrement.
Mais ce n'est pas tout! La grande tradition avant (et pendant, et après!) un match, c'est le "tailgating". Les gens garent leur voiture autour du stade, ouvrent le coffre et s'installent: barbecue, boissons (alcoolisées ou non), tentes, chaises... Une foule impressionnante s'amasse autour du stade, plusieurs heures avant le match. Les sororités et les fraternités font elles aussi du tailgating, c'est comme ça qu'on s'est fait offrir des hot-dogs! Beaucoup de bonne humeur dans tout ça!
Cependant, il est temps de voir le match! A l'entrée du stade, les sacs sont fouillés, les boissons et la nourriture sont interdits, il faut acheter à l'intérieur... à des prix exorbitants, bien sûr! Installez-vous bien, parce qu'un match dure environ 3 heures! Non, non, ce n'est pas une blague. Le match se compose de 4 tranches de 15 minutes, mais les règles sont ainsi faites que les pauses sont nombreuses. Il semble qu'à la moindre action ou avancée, l'arbitre demande à stopper le jeu.
En parlant des règles de jeu, si vous vous attendez à toute une explication, vous vous êtes trompé de blog! Je n'ai pas compris grand chose! Tout ce que je sais, c'est qu'un "touchdown" vaut 6 points + 1 avec un "kick". Autrement, je me contentais de suivre la foule avec ses "ooh" et ses "aah".
L'équipe se compose d'au moins 20 garçons, mais tous ne jouent pas en même temps, bien sûr. Cependant, ils sont tous présents sur le terrain. L'entrée de l'équipe sur le terrain au début du match se fait en fanfare, avec musique appropriée (en ce moment, c'est "My songs know what you did in the dark" des Fall Out Boy) et entourés de l'orchestre et des cheerleaders.
Et si on ne comprend pas tout aux règles ou qu'on ne suit pas le match, on peut toujours regarder autour. Il y a de quoi faire, entre les cheerleaders qui font preuve de prouesses acrobatiques et les danseuses qui mettent l'ambiance grâce à la musique qui s'arrête rarement. L'orchestre est aussi présent et joue la musique qu'il faut au moment voulu. Des feux d'artifice font de temps en temps leur apparition.
On en vient donc aux traditions de l'université du Kentucky. A chaque fois que l'équipe marque des points, la mascotte fait une pompe pour chaque point total. A chaque fois qu'un joueur est blessé, les cheerleaders garçons s'agenouillent sur une jambe et les cheerleaders filles s'assoient sur leur genou. Quand l'équipe se rapproche de près du but adverse, la musique de l'orchestre démarre et tout le public doit faire "the claw", c'est-à-dire faire comme si on avait des griffes sur la main. Après tout, le chat sauvage est l'emblème des athlètes de l'université! D'où le nom, les Wildcats.
Je pense avoir fait à peu près le tour. Ah, non, j'oubliais le slogan: Oooooh... C.A.T.S Cats, cats, cats!!!
Le stade, bien rempli! L'équipe va faire son entrée!
Oh, une bande rouge! Les supporters de l'équipe adverse sont là!
Mais ils sont complètement fous! C'est quoi cette "tradition" de s'asseoir sur leur genoux?!! Je rigole toute seule en imaginant la scène ^^
RépondreSupprimerHmmm je ne suis pas sûre que tu aies bien visualisé l'image dans ta tête, ma petite Stéphanie. Parce qu'en fait, c'est très classe!
Supprimer