Le permis français est valable dans les pays membres de l'Union Européenne. Hors de cette zone, il n'est valable que pour un séjour de moins de trois mois. Dans ce cas, il faut faire une demande de permis international. La démarche est gratuite et peut se faire soit directement au guichet de la (sous) préfecture, soit par courrier. Pour cela, il faut fournir:
- une photocopie couleur recto-verso du permis en cours de validité
- une photocopie couleur recto-verso de la carte d'identité
- 2 photos d'identité récentes
- un formulaire de demande de permis international (une simple feuille que l'on peut trouver sur le site de la préfecture)
- une enveloppe MAX de 20 grammes avec votre nom et adresse
- un justificatif de domicile (facultatif)
Le permis est valable 3 ans et doit être accompagné du permis français lorsque l'on se rend à l'étranger.
Certains pays reconnaissent le permis international. D'autres, non. Pour ce qui est des Etats-Unis, il semblerait qu'ils le reconnaissent mais seulement pour un an (donc si l'on est seulement de passage et pas immigrant). Certains Etats requièrent de passer le permis américain si l'on possède une voiture, d'autres ont passé un accord de réciprocité avec la France afin d'échanger le permis français contre un permis américain. Le Kentucky en ferait partie. Je parle au conditionnel parce que ça m'a l'air compliqué cette histoire. Haha. Le mieux est de se renseigner sur place.
Trop classe !!! ;-)
RépondreSupprimer